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Apprendre à construire une réflexion philosophique grâce aux ressources numériques

lundi 17 septembre 2012, par Bréda Isabelle

Les conférences sonores de Orme 2.12 : Olivier Dhilly, Webphilo

Olivier Dhilly, mars 2012 :
Pour tous les éditeurs, mais aussi pour les enseignants qui sont en première ligne face aux nouvelles possibilités offertes par les nouvelles technologies, la question des usages, des contenus et des pratiques s’est immédiatement posée. Comment ne pas faire des TICE un simple gadget ? Comment rester fidèle à l’idée d’une transmission de savoirs ? Comment articuler le rôle du professeur et l’outil informatique ?... Il est d’usage de dire depuis une dizaine d’années que la place du professeur change parce qu’il n’a plus le monopole du savoir à transmettre. Toutefois, il ne faut sans doute pas tomber dans un excès inverse ; il n’est pas non plus devenu, dans un sens restreint, un simple médiateur, parce qu’il est bien difficile d’ôter la dimension affective, personnelle, relationnelle dans tout processus d’apprentissage, aussi bien dans ses succès que dans ses échecs. Si, d’une manière générale l’enseignement a bien pour but d’apprendre à s’orienter, il est indéniable que d’abord dans leur forme, les TICE offrent un moyen qui peut être très efficace pour l’atteindre.

Encore faut-il que les offres soient au mieux conformes à ce but. C’est une telle question qui a animé l’équipe de webphilo lors de la conception du site webphilo.com. Cette équipe, constituée de professeurs de philosophie en exercice qui avaient déjà eu une expérience éditoriale, s’est attachée à faire en sorte de construire un outil à partir d’une expérience d’enseignants soucieux du travail et des exigences demandés à un élève durant son année de terminale, en ne perdant jamais de vue ce qui lui doit savoir et savoir faire. Il s’agissait alors d’éviter plusieurs écueils :
1/ prétendre se substituer au travail du professeur ;
2/ reproduire ce qu’offrent déjà de nombreux ouvrages ;
3/ faire une partie du travail des élèves ;
4/ fournir des éléments du type QCM qui certes parfois rassurent mais ne correspondent en rien à l’exercice de la discipline, puisque l’élève doit finalement faire une dissertation ou une explication de texte le jour de l’examen ;
5/ faire une encyclopédie de plus sur le net en philosophie...

C’est donc grâce à cette nouvelle possibilité éditoriale qu’en tant qu’enseignants, nous nous sommes attachés, en dehors des contraintes éditoriales traditionnelles du papier, à développer ce site en partant des demandes des élèves pour les conduire pas à pas aux exigences de la discipline en nous attachant à évaluer en permanence dans nos pratiques quotidiennes de classe l’utilité, la forme et les contenus de webphilo.

MP3 - 16.7 Mo

Écoutez la conférence d’Olivier Dhilly à Orme 2.12 (18 minutes)
Olivier Dhilly est agrégé de philosophie, professeur au lycée d’État de la légion d’honneur et à l’université de Paris 2. Il est auteur et concepteur du site www.webphilo.com et de divers ouvrages de philosophie à destination du grand public et des élèves et des étudiants, dont Comprendre la philosophie (édition Ellipses), La boîte à outils philosophie (édition de l’Opportun).

Pour aller plus loin

- www.webphilo.com
- www.lesphilosopheurs.fr