Accueil > e-Information > Apprentissages

Apprendre par le numérique, dans et hors l’école

jeudi 23 août 2012, par Bréda Isabelle

Les conférences des Mardis de l’Orme : André Tricot

Comment les jeunes apprennent-ils lorsqu’ils utilisent le numérique ? Développent-ils de façon autonome des compétences informationnelles en utilisant le Web ? Dans quelle mesure les habiletés qu’ils se sont construites peuvent être une aide – ou au contraire un obstacle - pour les apprentissages scolaires ? Quelles stratégies d’apprentissage mettent-ils en oeuvre, dans quels contextes, avec quels effets ?

Le psychologue ergonome André Tricot nous aide à comprendre ce qu’est l’apprentissage, à quoi il sert et comment il fonctionne. Dans sa conférence, il redéfinit le rôle
spécifique de l’école dans les apprentissages et la place de l’enseignement. Ce 9e Mardi vient en écho du 2e Mardi de l’Orme, où le sociologue Cédric Fluckiger avait brossé le
panorama des pratiques numériques juvéniles (2009). Il s’inscrit également dans la dynamique des travaux de Orme 2.12 (mars 2012), et d’une des questions qui a été débattue : en quoi le numérique modifie-t-il les contenus et les formes de l’apprentissage ?


Voir en ligne : Ecouter la conférence (1h37) (orme-multimedia.org)