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Citoyenneté et internet

  Sommaire  

- Auteure du scénario pédagogique : Véronique Augé
- Notice descriptive d’EDU’bases

 Contexte

Sensibiliser au droit lié à l’information est une préoccupation commune entre l’éducation civique et la Documentation.
Il y a 2 ans, cette sensibilisation avait pris la forme d’un travail sur les blogs avec tous les 4°, mais aujourd’hui on constate une désaffection des blogs de la part des élèves au profit d’une pratique des réseaux sociaux, notamment.

D’autre part, dans le cadre du Comité de pilotage TICE, nous avons fait le constat que les 3 items suivants du B2i concernant une attitude responsable étaient peu proposés à la validation par les enseignants du collège et ne faisaient pas l’objet de séances pédagogiques par ailleurs :

- C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.

- C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.

- C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.

Le partenariat avec le professeur d’éducation civique nous a conduits à travailler sur les droits et libertés liées à l’information sur une séance partagée par demi-classe :
- une demi-classe travaille sur « citoyenneté et presse » écrite (et la version numérique) en salle informatique avec le professeur d’éducation civique
- l’autre demi-classe travaille sur citoyenneté et internet au CDI avec le professeur documentaliste.

Les groupes sont inversés la séance suivante.

Séquence :
Une séance d’une heure par demi-classe pour toutes les classes de 4°.

 Objectifs et notions

- Objectifs disciplinaires :

  • sensibiliser aux libertés individuelles et collectives
  • repérer les droits de différentes natures(programme du cycle central - classe de 4° - Ed. Civique)

- Objectifs documentaires :

  • sensibiliser au droit de l’information
  • connaître les règles de la communication sur internet

- Objectifs communs :

  • comprendre les enjeux de l’information
  • sensibiliser au droit lié à l’usage d’internet
  • valider certains items du B2I

- Pilier(s) du Socle Commun

  • Maîtrise des TIC
  • Compétences sociales et civiques

- Notions abordées

  • règles,
  • droits et devoirs,
  • protection de la vie privée,
  • droit à l’image,
  • injure,
  • diffamation,
  • haine raciale,
  • droit d’auteur.