Accueil > e-Information > Apprentissages

Corrélyce : Étude de cas au lycée de Luynes

mercredi 12 septembre 2012, par Bréda Isabelle

Enquête d’usages des TIC

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille a une mission d’accompagnement et d’observation des usages de Corrélyce dans les lycées de l’académie. En 2009 et 2010, il a conduit deux séries d’observations d’usages auprès d’enseignants et d’élèves utilisateurs de Corrélyce aux profils très divers, qui ont fait l’objet d’un rapport publié dans le 2e numéro des Cahiers de l’Orme.

En 2010-2011, le CRDP a souhaité privilégier une approche resserrée, en procédant cette fois par étude de cas. Pour ce faire, il a retenu le lycée Georges-Duby de Luynes, avec lequel il entretient des relations solides depuis plusieurs années, et a conduit une observation approfondie des usages de Corrélyce et de ses ressources numériques dans une classe de seconde.
L’observation 2010-11 se situe dans le contexte particulier du dispositif introduit l’année précédente dans les programmes de seconde, intitulé « enseignement d’exploration ». Parmi les thèmes proposés au niveau national, l’équipe de la classe a choisi Littérature et société.

Cahier de l’Orme n°4. Isabelle Bréda, Clotilde Chauvin, Odile Chenevez. CRDP de l’académie d’Aix-Marseille - Observatoire des ressources multimédias en éducation.

PDF - 254 ko
Cahier de l’Orme n°4