Accueil > e-Information > Ressources et médias

Corrélyce, les enseignants témoignent

jeudi 23 août 2012, par Bréda Isabelle

Enquête d’usages des TIC

Le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille a conduit au printemps 2009 une première observation sur les usages de Corrélyce dans les lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’Académie. 25 heures d’entretiens avec des enseignants de toutes disciplines ont éclairé la manière dont ils utilisent le catalogue régional et ses ressources, ce qu’ils en attendent, où se situent ses atouts et ses faiblesses vus au prisme des usages. Elles ont également permis d’identifier des démarches propices, ou au contraire inadéquates, à l’utilisation de Corrélyce par les élèves, pendant les cours ou en autonomie.

Au printemps 2010, le CRDP a poursuivi l’enquête en recueillant l’avis de lycéens. Leur point de vue, souvent décalé par rapport aux représentations des professionnels de l’éducation, fait émerger de nouvelles pistes pour enrichir les usages scolaires et extrascolaires, mais aussi pour faire évoluer les modalités de mise à disposition de ressources numériques.

Cette enquête a été publiée dans les Cahiers de l’Orme n°2.

PDF - 180 ko
Cahier de l’Orme n°2. Isabelle Bréda. CRDP de l’académie d’Aix-Marseille - Observatoire des ressources multimédias en éducation