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Création des pages Netvibes « discipline » au CDI

Quand les disciplines s’approprient un outil de publication pour le mettre au service des élèves...

 Contexte de l’établissement

- Lycée de centre ville : Paul Cézanne, Aix-en-Provence
- Scénario pédagogique : Elisabeth Paris
- Nombre d’élèves : environ 2000 élèves dans le secondaire et 400 élèves dans les classes préparatoires aux grandes écoles
- Nombre d’enseignants : environ 200 enseignants
- Le CDI :

  • 300 m2, 10 ordinateurs, 1 salle avec vidéo projecteur, un ordinateur destiné aux podcasts et trois salles de travail réservées aux CPGE (littéraire, commerciales et scientifiques)
  • Amplitude horaire du CDI : choix d’une ouverture maximale de 7h45 à 18h00 , le mercredi de 7h45 à 16h00 et le samedi 7h45 à 12h00
  • Deux postes de documentalistes

 Genèse du projet

Dans le cadre du Point Acar, AW nous a proposé une présentation de Netvibes en janvier 2009, et parallèlement nous a sollicitées pour des podcasts d’élèves : la classe retenue était une première littéraire, option théâtre avec laquelle je travaillais en ECJS.

Le projet initial était un enregistrement de revue de presse : rapidement nous nous sommes aperçues que le délai de mise en ligne était trop long pour coller à l’actualité. Par la suite, nous avons eu l’idée d’enregistrer les critiques de pièces proposées par les élèves pour alimenter les podcasts.

Se posait alors la question de savoir où et comment les installer ?

 Netvibes

L’application Netvibes m’a paru très intéressante pour plusieurs raisons :
- Il s’agit d’un portail personnalisé permettant également d’agréger des contenus de sites via leur flux RSS. Il est très simple d’utilisation et très esthétique.
- Netvibes permet de proposer un choix de ressources numériques ciblées.
- Il permet d’intégrer des notes, un agenda, des podcasts, des photos et des vidéos.

A partir de cette idée, j’ai commencé par créer des pages à destination des options lourdes du lycée :

  • théâtre
  • CAV (« Cinéma - Audiovisuel »)
  • danse en collaboration avec les collègues responsables de ces sections.
    Pour les arts plastiques, la page est en construction.

Initialement réticents à utiliser la rubrique « CDI et disciplines » sur le site du Lycée (développé avec SPIP) lourde à gérer et peu esthétique, ils ont été immédiatement enthousiasmés par l’esthétique, le rendu et la facilité de création des pages sur Netvibes.

Dans le cadre de leurs cursus, les élèves de ces sections assistent à nombre d’expositions, de pièces, de spectacles et de films, mais il n’y a aucun retour pour l’ensemble des élèves du lycée.

Rappel technique : Présentation et utilisation de Netvibes

Chaque page Netvibes est élaborée à partir d’une boîte mail (nous avons choisi gmail) :
- la première page est privée (elle s’adresse aux enseignants avec un code ils peuvent tous être administrateur)
- une page publique peut être mise en ligne : notre webmestre l’a installée sur la page du site du lycée.

Elles sont par conséquent visibles en intranet et en extranet.

 Les Netvibes au Lycée Cézanne

La page Netvibes théâtre a remporté un vif succès auprès des élèves et des enseignants, ce qui m’a permis de contacter d’autres collègues d’autres disciplines avec un outil opérationnel et attractif.

J’ai enchaîné sur les pages discipline, la collaboration avec les enseignants s’est révélée très riche :
- mise en commun des ressources utilisées par les enseignants
- propositions de ressources qu’ils ont ainsi découvertes
- parfois mutualisation entre les disciplines et les niveaux

J’ai découvert que plusieurs collègues proposaient à leurs élèves des sites pour réviser, jouer, que certains proposent des blogs, etc.
Netvibes permet de mettre en commun toutes ces ressources. Par le biais de cette mutualisation, les liens entre collègues d’une même discipline sont resserrés et Netvibes permet de dynamiser les équipes et de renforcer une culture disciplinaire au sein de l’établissement.

La page privée nous permet de déposer des informations institutionnelles.

La place de professeur documentaliste permet d’avoir une vision globale, de développer la transversalité entre disciplines mais aussi au Lycée Cézanne entre les enseignants du secondaire et des CPGE renforçant ainsi la liaison inter-cycle (lycée-supérieur).