Accueil > e-Ressources

Des références pour clarifier le concept d’Espace Numérique d’Education

samedi 23 mars 2013, par Marchand Delphine

Qu’est ce qu’un Espace d’Education Numérique ?
De quelle logique relève-t-il ? Comment le décliner en établissement scolaire ?

Évolution logique et indispensable des centres de documentation, l’Espace d’Éducation Numérique, à la fois lieu physique et lieu dématérialisé de mise à disposition de ressources et services pour l’usager, se développe depuis quelques années en France dans les bibliothèques universitaires, bibliothèques publiques et actuellement dans le réseau des CRDP et en établissements scolaires.

Learning Training Center, Espace d’Éducation Numérique, Centre de Culture et de Connaissances… Autant de dénominations pour désigner un système d’information global et intégré.
Issues du milieu des bibliothèques publiques, de l’enseignement supérieur, de l’Éducation Nationale, quelques publications viennent alimenter les réflexions et donner des pistes de mise en œuvre.

- Du coté des bibliothèques publiques : le rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques, 2009.

- Du côté de l’enseignement supérieur : le rapport d’étude de la Caisse des Dépôts et Consignation et de la conférence des Présidents d’Université, mai 2011.

- Dans l’Éducation Nationale :

Le Learning Training Centre
1. Dossier Eduscol, février 2010.
2. Diaporama de Mireille Lamourroux, responsable académique de documentation au CRDP de l’académie de Versailles.

Le Centre de Culture et de Connaissances
1. Dossier Eduscol, 2012.
2. Le vadé mecum 3C.