Accueil > e-Classe

Des ressources pour la DNL SES en anglais

jeudi 20 novembre 2014, par Persini Céline

Auteure : Isabelle Roux, professeure de sciences économiques et sociales au lycée Aubrac de Bollène. Travail mené en collaboration avec Céline Persini, Canopé-CRDP de l’académie d’Aix-Marseille – octobre 2014.

[(En seconde)]

Thème « Entreprises et production »

- Le module « Negotiations : tricky conversations » de la série « Talking business » de BBC learningenglish.

« Talking business » fait partie de la section « Learning English » de la chaîne de la BBC. Pour chaque module, sont proposés des feuilles d’exercices téléchargeables, des séquences audio (à télécharger éventuellement avec la transcription textuelle), et des quizz (en version flash ou en version téléchargeable).

- La vidéo « Supply Chain, Part 1 and Part 2 » du site Business Englishpod.

Business Englishpod est site de cours d’anglais économique de l’éditeur Business English Pod Ltd (dont une partie est en accès libre). On peut relever des vidéos bien conçues, utiles en première et terminale, qui correspondent parfaitement au programme, et sous-titrées, qui présentent des concepts économiques et peuvent être téléchargées.

Thème « Formation et emploi »

- Le module « Matchingskillswith jobs » de la série « Getthat job » sur le site « Learning English » de la BBC.

- Les vidéos et exercices du module « Group works » de Business Territory 1..

Business Territory 1 est accessible par la plate-forme Corrélyce. Titre de l’éditeur finlandais Lingonet distribué par Itop, la ressource propose des vidéos d’employés d’une entreprise anglaise d’électronique expliquant notamment leur poste de travail.

[(En première)]

Thème « La monnaie et le financement »

- La vidéo « ECB : cartoon on pricestability for schools » du site de la Banque centrale européenne (BCE).

Le site de la BCE comprend une section « education ».

- Un jeu sur l’inflation sur le site de la BCE.

- La vidéo « The History and Functions of the U.S. Federal Reserve System » du site lesite.tv sur les fonctions de la réserve fédérale des États-Unis.

Lesite.tv est une des ressources présentes sur la plate-forme Corrélyce. Il propose des vidéos téléchargeables et accompagnées d’un livret pédagogique incluant un résumé, des transcriptions et une série d’exercices très complets.

Thème « Régulations et déséquilibres macroéconomiques »

- Le module du site de la BCE sur la politique monétaire (jeu interactif et vidéos) : la vidéo « Macroeconomics, Part 1 and Part 2 » du site Business Englishpod.

Thème « Ordre politique et légitimation »

- Les vidéos de la collection Government du Site.tv : « democracy », « senate », « house of representatives » et « presidency » du site.tv.

[(En terminale)]

Thème « Croissance, fluctuations et crises »

- La vidéo « Industrialrevolution » du Site.tv.

- La vidéo « Emerging stronger from the crisis : the European vision » du site de la Commission européenne.

- La vidéo « Fight of the Century » du site Econstories.

Le site Econstories héberge des producteurs de vidéos ludiques (mise en scène animée sous forme de rap) traitant de thématiques économiques. On peut les télécharger gratuitement à l’aide de « Youtubedownloader ».

Thème « Mondialisation, finance internationale et intégration européenne »

- La vidéo « Trade policy » de trois minutes du site de la Commission européenne.

- La vidéo « The Euro Crisis » du site Business.

- La vidéo « International trade » du site Business Englishpod.

Thème « Économie du développement durable »

- La vidéo « Keeping the balance » sur le site d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne.

Thème « Classes, stratification et mobilité sociales »

- La vidéo du cours « Weber’s Theory of Class » de la section Open Yale courses du site de l’Université Yale.

Open Yale courses propose des vidéos de cours de l’Université accessibles gratuitement et téléchargeables en économie, sciences politiques et sociologie notamment.

Thème « Intégration, conflit, changement social »

- La vidéo du cours « Durkheim and Types of Social Solidarity » de la section Open Yale courses du site de l’Université Yale.

Thème « Justice sociale et inégalités »

- La vidéo « Être pauvre en Europe » du site Lesite.tv.

Thème « Travail, emploi, chômage »

- La vidéo « La discrimination au travail » du Site.tv.

- La vidéo « Poverty in the EU » mise en ligne par Dissemination Eurostat.

[(Ressources transversales)]

- Les documents écrits et audiovisuels du site « my4news », ressource accessible par la plate-forme Corrélyce.

Voir la fiche détaillée concernant la ressource sur EprofsDocs.

- « BBC learning English » avec notamment « words in the news » et « six minutes in English ».

Ces vidéos, documents textes et bandes son sont téléchargeables, en lien avec l’actualité, et pédagogiques.

http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/general/sixminute/

- « economicsonline » : site internet qui met à disposition des étudiants anglophones des cours d’économie générale gratuits, et qui propose des e-books à acheter.

Le site est organisé autour de thématiques générales déclinées en chapitres qui recouvrent le programme de terminale et au-delà (mondialisation, macroéconomie, microéconomie, économie du travail,) qui propose des textes de cours, des quizz (un peu durs), des vidéos, et des faits d’actualité. Il y a aussi une partie blog et une partie forum.

- « coreecon » qui signifie « Curriculum Open-access Resources in Economics »
http://core-econ.org/

Il s’agit d’un blog d’économie animé principalement par trois professeurs d’économie anglo-saxons et qui entend changer la façon dont l’économie est enseignée, en la rendant plus concrète et plus proche des attentes des élèves, mais aussi plus interactive et accessible à tous.
Ce blog est financé par l’« Institute for New Economic Thinking », « Azim Premji University » et Sciences Po Paris. Il s’adresse à tous, mais en priorité à des étudiants de niveau « undergraduate ». Il héberge un manuel d’économie sous forme d’ebook ou de PDF disponibles en accès libre, en cours d’élaboration et régulièrement actualisés.
Il faut d’abord se créer un compte avec un identifiant puis on a accès aux chapitres téléchargeables.
A la fin de chaque chapitre, il y a une série de liens hypertextes.

Voici la liste des chapitres :
The capitalist revolution
Innovation and the transition from stagnation to rapid growth
Scarcity, work and progress
Strategy, altruism and cooperation
Property, contract and power
The firm and its employees
The firm and its customers
Competitive goods markets
Market dynamics
Markets successes and failures
Credit markets, banks and money
Economic fluctuations and unemployment
Macroeconomic policy tools
Managing unemployment and inflation
Employment and living standards in the long run
The nation in the world economy
The Great Depression, the golden age and the financial crisis
The economy of the earth
Inequality and economic justice
Innovation, property and information
Political economy of government successes and failures.

Seuls les dix premiers chapitres semblent disponibles. On peut interagir en postant des commentaires à propos des chapitres.

[(En savoir plus sur la discipline non linguistique :
- les dispositifs d’enseignement ouverts sur Eduscol
- Emilangues : préparer la certification complémentaire en DNL

- La circulaire n°92-234 du 19-08-1992 - BOEN n°33 du 3-09-1992 précise la mise en place des sections européennes dans les établissement du second degré : dispositif pédagogique (continuité collège/lycée ; langues concernées, horaire) ; lien avec le projet d’établissement ; activités culturelles souhaitées, ouverture à l’Europe).
- BO n°24, du 12 juin 2003 mention section euro et option facultative.
- BO n°42, du 13 novembre 2003 modalités de l’épreuve orale.
- Circulaire présentant l’impact de la reforme du lycée sur l’organisation des enseignements dans les sections européennes ou de langues orientales (SELO).
- Les sections européennes en lycée professionnel. BO n°31 du 30 août 2001.)]


Voir en ligne : Correlyce