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Des technologies numériques aux pédagogies du numérique

lundi 17 septembre 2012, par Bréda Isabelle

Les conférences sonores de Orme 2.12 : Bernard Cornu, CNED

Bernard Cornu, mars 2012 :
Alors que les technologies numériques ne cessent de se développer, de se perfectionner, et sont de plus en plus accessibles et disponibles, l’écart se creuse entre technologie et pédagogie. Chaque fois qu’une nouveauté technologique apparaît, on en cherche les applications, voire l’intégration dans l’enseignement et l’apprentissage, mais sans vraiment reconsidérer la pédagogie elle-même. Ainsi, on ne tire pas tout le profit que l’on pourrait trouver dans les technologies en matière d’apprentissage. Les TIC changent les savoirs, l’accès aux savoirs, mais transforment aussi la manière même d’apprendre.
Dans une société en réseau, dans une société de l’intelligence collective, de l’apprentissage tout au long de la vie, les technologies numériques offrent des outils et des ressources propres à transformer de manière profonde l’acte d’apprendre. Pour cela, il nous faut développer de nouvelles pédagogies : des pédagogies pour la génération numérique, prenant en compte leurs caractéristiques cognitives ; la pédagogie du temps et de l’espace, prenant en compte les possibilités des TIC en cette matière ; il nous faut passer de la pédagogie du papier à la pédagogie numérique ; inventer des pédagogies de la mobilité, des réseaux sociaux ; il nous faut augmenter, enrichir la pédagogie ; il nous faut développer des pédagogies personnalisées.

Ces changements sont particulièrement visibles dans l’enseignement à distance. Autrefois réservé à ceux qui étaient empêchés de suivre un enseignement normal, il est aujourd’hui proposé à tous comme une composante normale et essentielle de tout apprentissage. Travailler à distance, apprendre à distance, sont maintenant des compétences nécessaires à tous. L’enseignement à distance offre des ressources numériques sous des formes diverses, mais aussi des services numériques de plus en plus riches et nombreux. Il sait s’adapter à chaque apprenant. Il sait répondre aux besoins et aux attentes d’apprenants équipés, mobiles, connectés, et en réseau.
Il prend en compte les nouvelles manières d’apprendre :
- modalités d’accès aux savoirs,
- apprentissage sur support ou en ligne,
- diversité des supports, temporalités adaptées,
- possibilité de travail collaboratif,
- accès en tout temps et en tout lieu,
- services adaptés,
- relation renforcée avec un enseignant ou un tuteur.

Ainsi, l’enseignement à distance voit s’ouvrir de nouveaux enjeux : enjeux éducatifs et pédagogiques ; enjeux technologiques, économiques, sociaux. Les technologies et les pédagogies de la distance enrichissent l’éducation et l’apprentissage pour chacun.

MP3 - 16.9 Mo

Écoutez la conférence de Bernard Cornu à Orme 2.12 (18 minutes)
Bernard Cornu a été directeur de l’innovation au CNED, et directeur de l’EIFAD, école d’ingénierie de la formation à distance. Il a étudié l’influence des technologies de l’information et de la communication sur l’enseignement et l’apprentissage, et sur les politiques éducatives. Il est ancien directeur de l’IUFM de Grenoble, ancien président de la conférence des directeurs d’IUFM. Il préside le comité technique Éducation et Formation (TC3) de l’IFIP (International Federation for Information Processing) et le conseil d’administration de l’IITE, Institut de l’UNESCO pour les technologies de l’information en éducation.

Pour aller plus loin

- http://www.cned.fr
- http://www.englishbyyourself.fr
- http://innovation.cned.fr/