Accueil > e-Information > Ressources et médias

Distance et médiation des savoirs : le numéro 2 est en ligne !

Distance et médiation des savoirs : numéro 2, en ligne.

Depuis fin 2012, la revue « Distance et Savoir » « a évolué en « Distance et médiation des savoirs », et elle est devenue entièrement numérique.
Publiée sur revues.org ( http://SMS.revues.org), l’accès aux articles est gratuit.

Distance et médiations des savoirs a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs. Les études présentées par la revue interrogent les innovations technologiques et organisationnelles, l’apprentissage ou l’internationalisation des pratiques et des institutions. Elles cherchent à dégager les enjeux des mutations en cours dans ce domaine, qui sont d’ordre communicationnel, éducatif, économique, psychologique, sociologique, philosophique ou politique.

Dans ce numéro 2, il n’est que peu question des techniques et méthodes de la formation à distance proprement dite, mais bien des approches disciplinaires, des contenus, des savoirs, de leur appropriation, le caractère médiatisé des environnements utilisés n’apportant qu’un élément de contexte.

Le rapport au temps et à la distance n’est pas interrogé seulement du point de vue de ce qui séparerait l’enseignant et l’enseigné, mais aussi comme un nouveau contexte d’activité pour chacun d’eux, non seulement ensemble dans un rapport d’enseignement, mais aussi chacun dans son travail personnel et communautaire.

Car la médiation, si le terme est souvent utilisé, recouvre une variété de notions qui sont au cœur de la préoccupation pédagogique.
Avec ce nouveau numéro de distance et médiation des savoirs, c’est bien une invitation. À la réflexion qui nous arrive, une invitation à prendre de la distance, du recul sur ses propres pratiques, pour élaborer chaque jour les médiations de demain...

Au sommaire de ce numéro :

- Martine Vidal, Monique Grandbastien et Pierre Mœglin
Éditorial [Texte intégral]

- Jean-Michel Gélis
L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance [Texte intégral]

- Caroline Djambian et Serge Agostinelli
De la métis au e-learning : la médiation du rapport au savoir [Texte intégral]

- Said Berrouk et Alain Jaillet
Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique[Texte intégral]

- Renàta Varga
Rapport au temps et orchestration des temporalités en formation [Texte intégral]

- Emna Ben Romdhane
Étude des pratiques d’utilisation d’une plate-forme pédagogique et analyse de leurs relations avec la satisfaction des étudiants à l’égard du système [Texte intégral]

Notes de lectures

- Jacques Audran
E-learning dans les pays en développement : l’importance de l’accompagnement des apprenants [Texte intégral]

- Jacques Audran
Langues et technologies : l’équilibre délicat entre guidage et autonomie [Texte intégral]

- Gérard Puimatto
Un regard original sur les pratiques documentaires des enseignants [Texte intégral]

Entretien

- Philippe Dessus, Gérard Puimatto et Monique Grandbastien
Médiation, médiations…[Texte intégral]

Bibliographie

- Vassilis Komis
L’enseignement à distance [Texte intégral]