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ENT pour le premier degré, l’exemple de La Ciotat

jeudi 23 mai 2013, par Puimatto Gérard

Les entretiens du Bocal 2.13

Après avoir conduit des actions d’équipement, la ville de La Ciotat a infléchi sa politique en 2008 en s’appuyant sur un audit réalisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille. Cette étude a conduit à élaborer une nouvelle politique, donnant une place significative à l’ENT et aux ressources numériques.

Selon Jeannine Bouvat, directrice de l’éducation de la ville de la Ciotat, l’ENT favorise une dynamique d’échanges et de projets. Proposant un ensemble de services numériques, il permet de développer des activités attrayantes : le module blog, notamment, a beaucoup de succès pour les échanges avec les familles, à l’occasion des sorties et des voyages pédagogiques.
Web radio, listes de diffusion, quiz... autant de « petits » outils qui se révèlent particulièrement adaptés au développement des usages, en particulier parce qu’ils sont très faciles à mettre en œuvre.

Les écoles, l’inspection de l’Éducation nationale, les enseignants ressources en informatique pédagogique, le service Éducation de la ville ont collaboré avec le CRDP, qui a apporté son expertise et ses méthodes d’ingénierie. Cette collaboration a été - et est encore - exemplaire et éminemment productive.
Après trois années d’utilisation de l’ENT, l’arrivée de Coréprim ouvre une fenêtre spécifique sur les ressources, permettant d’étendre les usages au-delà du site.tv, disponible depuis le début du projet. C’est un enrichissement des usages pédagogiques, mais aussi des activités péri-scolaires et péri-éducatives. Une piste de développement pour l’aménagement des rythmes scolaires ?

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