Accueil > Accueil

Edito

Orme 2.15 « Enseigner l’informatique, éduquer au numérique ? »

Mercredi 20 et Jeudi 21 mai 2015. Palais des Congrès, Marseille.
Si le besoin de former des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau est au cœur des préoccupations, le propos est aussi de donner à tous quelques notions et compétences permettant de mieux appréhender ce qui se passe dans la « boîte noire ». Que faut-il savoir du fonctionnement de l’ordinateur et du réseau pour utiliser de façon pertinente l’information et les services qu’ils proposent ? Quelles compétences viser, pour quelles habiletés sociales et professionnelles ?

L’actualité a remis sur le devant de la scène le débat autour de ce que la presse désigne par « le code », et plus globalement l’enseignement de la science informatique à l’École. La création de la Web@cadémie et de l’École 42 *, les demandes des organisations professionnelles et patronales, les propositions émanant des sociétés savantes et de l’Académie des sciences, militent pour une formation à la programmation informatique et à la pensée algorithmique à l’École.

Si le besoin de former des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau est au cœur des préoccupations, le propos est aussi de donner à tous quelques notions et compétences permettant de mieux appréhender ce qui se passe dans la « boîte noire ». Que faut-il savoir du fonctionnement de l’ordinateur et du réseau pour utiliser de façon pertinente l’information et les services qu’ils proposent ? Quelles compétences viser, pour quelles habiletés sociales et professionnelles ?

La rapidité des évolutions technologiques amène également à s’interroger sur la nature de l’enseignement à mettre en place et sur ses objectifs : quelle approche de la programmation, et dans quel langage ? Pour quelles productions (logiciels, sites, œuvres…) par les élèves eux-mêmes ? Et au-delà du seul code, comment appréhender les questions d’organisation des données, et notamment les principes de l’opendata et du bigdata ?

Plus largement, dans le cadre d’une éducation au numérique, quelles relations établir entre l’informatique proprement dite et les savoirs info-documentaires ? Quels équilibres entre une éducation aux médias et à l’information par tous les enseignants et un enseignement de l’informatique assuré par des spécialistes ? Quelles voies vers une égalité des chances qui pourrait s’appuyer sur les acquis de chacun ?

Les Rencontres permettront d’éclairer ces questionnements et, peut-être, d’apporter des éléments de réponse aux vifs débats qui agitent actuellement la société et l’École en croisant les points de vue des professionnels de l’éducation et des technologies de l’information.

* Web@cadémie : école gratuite créée en 2010 par l’école d’informatique Epitech et l’association Zup de Co, qui forme aux métiers du web les jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification. École 42 : école d’informatique privée et gratuite créée en 2013 par Xavier Niel pour former de futurs développeurs.


Voir en ligne : Rencontres de l’Orme