Accueil > e-Information > Apprentissages

Éducation à l’information et informatique : quelle compréhension des médias informatisés ?

lundi 17 septembre 2012, par Bréda Isabelle

Les conférences sonores de Orme 2.12 : Béatrice Drot-Delange, Université Blaise-Pascal

Béatrice Drot-Delange, mars 2012  :
Les moteurs de recherche peuvent être considérés comme des médias informatisés. Ils sont un des principaux moyens utilisés pour accéder à l’information sur internet. Si la dimension médiatique des moteurs constitue un pan d’une éducation à l’information, il ne faut pas pour autant négliger leur dimension informatique. La compréhension de cette dimension technique est importante pour un usage raisonné et autonome des moteurs de recherche.
Or les moteurs (commerciaux) séduisent par leur facilité d’emploi, leur rapidité et la fiabilité que les utilisateurs leur attribuent. Ce résultat est obtenu par le fait de rendre « transparent » leur fonctionnement à l’utilisateur. C’est le cas par exemple concernant les modifications (implicites) opérées par les moteurs sur les requêtes posées explicitement par les utilisateurs. La compréhension de ces modifications nécessite, entre autre, de connaître les processus d’indexation et d’appariement des moteurs.
Nous avons proposé à des étudiants en première année de licence en information et communication une expérimentation. Il s’agissait pour eux de déterminer le fonctionnement d’un moteur particulier sur des fonctionnalités précises : l’ordre des mots, la troncature et les suggestions. Nous leur avons demandé d’imaginer les moyens de tester ce moteur sur ces fonctionnalités et de confronter leurs résultats à l’information fournie dans la documentation qu’ils pouvaient trouver sur Internet sur le sujet, tout en privilégiant l’aide en ligne du moteur. Nous voulions savoir dans quelle mesure l’image du système « moteur de recherche » permettait ou non à ces utilisateurs de construire un modèle mental correct de son fonctionnement. Il s’avère que tant l’interface que l’aide en ligne ne suffisent pas aux utilisateurs pour déterminer les traitements opérés par celui-ci sur leurs requêtes.

MP3 - 9.5 Mo

Écoutez la conférence de Béatrice Drot-Delange à Orme 2.12 (10 minutes)
Enseignante dans le domaine des technologies de l’information et de la communication depuis 13 ans, les recherches actuelles de Béatrice Drot-Delange portent sur la culture informatique des étudiants et sur l’enseignement de l’informatique et des médias informatisés.

Pour aller plus loin

- Bruillard, É. (2012). Lire-écrire-compter : émanciper les humains, contrôler les machines. E-Dossier de l’audiovisuel : l’éducation aux cultures de l’information. http://www.ina-sup.com/ressources/dossiers-de-laudiovisuel/les-e-dossiers-de-laudiovisuel/lire-ecrire-computer-emanciper-le
- Drot-Delange B. (2011). Didactique de l’informatique et recherche d’information sur le web : quelle(s) perspective(s) ? Actes du colloque Didapro 4 (didactique de l’informatique – didactique des sciences et technologies de l’information et de la communication) http://www.ecedu.upatras.gr/didapro/Didapro4 Actes2011.pdf
- Jeanneret, Y. (2001). Informatic literacy : manifestations, captations et déceptions dans le texte informatisé. SPIRALE, (28), 11– 32. http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article943