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Gameplay, narrations distribuées et prototypages : les moteurs indispensables des pratiques numériques

lundi 17 septembre 2012, par Bréda Isabelle

Les conférences sonores de Orme 2.12 : Yannick Vernet, ministère de la Culture

Yannick Vernet, mars 2012  :
Et si finalement, pour mieux parler de la rencontre entre le musée et l’école, nous avions l’impérieuse nécessité d’en sortir ? Dans un contexte de mutation profonde dont tous s’accordent à dire qu’il n’y a pas d’équivalent – sauf peut-être l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie – ce pas de côté salvateur nous permettrait d’esquisser ces « inimaginables nouveautés à inventer » dont nous parle Michel Serres dans un discours sur Les nouveaux défis de l’éducation prononcé à l’Académie Française en mars 2011. « Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître », nous rappelle le philosophe. C’est valable pour la jeunesse comme pour le numérique. Pour l’un comme pour l’autre, il est impératif d’en comprendre la culture.
Ceci est l’occasion de nous livrer à un petit exercice de prospective. Nous appuyant sur quelques exemples, nous élaborerons des scénarios possibles et explorerons, chemin faisant, les mécanismes qui permettraient à nos institutions – c’est notre thèse – de « développer la curiosité, la créativité, le sens du travail collaboratif, la personnalisation des itinéraires en fonction des intérêts, des points forts et des points faibles de chacun » de ces jeunes, comme l’appelle de ses vœux notre ami Henri Verdier dans un récent article sur son blog. Ces devenirs s’inventent aujourd’hui au cœur du numérique et notamment en s’appuyant sur trois éléments que nous aborderons dans notre communication :
- le gameplay, comme insaisissables raisons de l’amusement ressenti en jouant ;
- les narrations distribuées, notamment les créations transmédias qui articulent un univers narratif sur différents médias ;
- Le DIY, « do it yourself » (« faites-le vous-même ») et les fablabs (fabrication laboratory), ces mini-usines collaboratives de prototypage rapide à commande numérique, à base de réappropriation de la technique et de partage des connaissances.

MP3 - 13.1 Mo

Écoutez la conférence de Yannick Vernet à Orme 2.12 (14 minutes)
Yannick Vernet est spécialiste des nouveaux médias et cultures numériques. Diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’École supérieure des Beaux-arts de Marseille et de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il travaille actuellement pour le ministère de la Culture et de la Communication. Très intéressé par les problématiques de valorisation numérique du patrimoine, il s’intéresse aux médias sociaux, au jeu vidéo, au transmédia ainsi qu’aux problématiques de l’ouverture et la réutilisation des données culturelles. Il organise régulièrement des journées d’études sur ces sujets pour l’association générale des conservateurs des collections publiques de France, section PACA.

Pour aller plus loin

- Culture(s) Transmédia : http://www.scoop.it/t/culture-s-transmedia
- Culture(s) Fablab : http://www.scoop.it/t/culture-s-fablab
- L’expérience Museo(mix) : http://www.museomix.com