Accueil > e-Classe

Initier les élèves à l’utilisation des ressources de Courdecol

jeudi 19 février 2015, par Dosière Sabine

« Courdecol, tel qu’il est paramétré dans notre collège, propose actuellement 24 ressources pédagogiques abordant les notions de 6 disciplines différentes : français, anglais, mathématiques, histoire, sciences et vie de la terre et technologie. » Véronique Ricard, professeure de technologie, Co Num.

- Un travail de communication au sein de l’établissement
Le référent numérique a abonné le collège à toutes les ressources gratuites.
Il a ensuite transmis les identifiants à tous les enseignants.

Afin que Courdecol soit utilisé au mieux par les élèves, chaque niveau de classe a bénéficié d’une heure d’initiation à l’accès à ces ressources, pendant les heures de technologie.
L’objectif est, dans un premier temps, l’utilisation en autonomie de Courdecol et le réflexe d’utilisation de la plateforme pour les recherches documentaires.

- Courdecol au service d’usages différenciés

Le professeur de technologie invite les élèves à se connecter lorsqu’ils ont terminé leur travail de classe, ce qui permet de mieux gérer hétérogénéité des apprentissages des élèves.
Le référente numérique se donne pour objectif d’inciter ses collègues à utiliser Courdecol d’une manière analogue en classe.

Enfin, en manipulant régulièrement ces outils, les élèves pourraient valider des items du B2i.

PDF - 2 Mo

Tutoriel donné aux élèves


[(Contact : Véronique Ricard)]


Voir en ligne : Collège Mont sauvy d’Orgon