Accueil > e-Classe

La décolonisation et la construction de nouveaux états : Inde, Algérie

mercredi 3 avril 2013, par Ihoual Nassira

Accompagnement personnalisé
Durée : 2h00
Discipline : Histoire
Niveau : Terminale Bac Pro

Certaines ressources utilisées sont proposées dans le catalogue Correlyce.

 Thème/ Situation

- Référence au programme d’histoire, classe de terminale : Le monde Au XXe siècle et au début du XXIe siècle.
- Sujet d’étude : La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde , Algérie.
- Situations : Gandhi et la non-violence, la Toussaint 1954.

 Objectifs

Contenus, notions, vocabulaire :
- Décolonisation, processus de décolonisation.
- Indépendances et transfert de population.
- Acteurs et enjeux des décolonisations indiennes et algériennes, systèmes et choix politiques.

 Compétences mises en œuvre

Compétence 1
- Lire-dégager les idées essentielles d’un document. (reformuler et prélever des informations).
- Écrire.
- S’exprimer à l’oral.

Compétence 4
- S’approprier un environnement informatique de travail.
- Utiliser des logiciels, ressources numériques mises à disposition (Correlyce).
- Créer produire exploiter des données.
- Organiser la production d’un document, et sa présentation.
- S’informer, se documenter.
- Chercher, sélectionner l’information demandée.

Compétence 5
- Avoir des repères historiques.
- Comprendre l’unité et la complexité du monde.
- Utiliser des connaissances, illustrer, expliciter une notion.

Compétence 7
- Autonomie et initiative.
- Être autonome dans son travail (organiser, planifier, anticiper…).
- S’impliquer.
- Savoir travailler en équipe.

 Capacités mises en œuvre

Cf BOEN spécial 2, du 19 février 2009.
- Contextualiser.
- Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée.
- Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions.
- Utiliser le vocabulaire disciplinaire.
- Relever, classer, hiérarchiser les informations contenues dans un document selon les critères donnés.
- Prendre des notes sur l’exposé du professeur ou d’autres élèves à partir d’une fiche guide (ici à partir d’un document audio-visuel).
- Présenter à l’oral un exposé structuré.

 Plan du déroulement

Durée totale : 2h00. Les étapes 1 et 2 se déroulent en 1h

Étape 1 :

  1. Phase de lancement, face à face avec la classe, formation de 4 groupes de travail, explication des consignes et de l’objectif.
  2. Travail en groupe en autonomie, diffusion du document et travail sur la fiche-guide, appropriation individuelle.
  3. Mise en commun collective et élaboration d’un court préAO (3 diapositives ) destinées à être projetées et expliquées à la classe lors du cours suivant.

Étape 2 :
Une séance d’une heure est destinée aux comptes-rendus oraux et présentations des diaporamas (10min /groupe maximum).

 Pistes d’évaluation

- Évaluation de la capacité de synthèse.
- Évaluation du travail du groupe, concertation, répartition des tâches, prise de parole, écoute, réalisation de la présentation, préparation de l’oral.

 Ressources numériques et logicielles

2Inde2

- Histoire à la carte
Carte animée : Indépendance de l’Inde et du Pakistan, carte 11.4.- Dans le dossier « Les décolonisations ».- Histoire à la carte.
Résumé : Clément Attlee, le premier ministre travailliste qui succède à Winston Churchill en juillet 1945 est rapidement convaincu que l’accession de l’Inde à l’indépendance est inévitable, mais les tractations sont rendues difficiles par les désaccords entre les leaders politiques indiens.

- TV5 Monde
Vidéo : Gandhi, le père spirituel de l’Inde.- Dans le dossier « La République indienne - Histoire et religion », TV5 Monde. - Récit de Jakob Schlüpmann sur des images d’archives.- 1’30.
Résumé : Le 30 janvier 1948, le Mahatma Gandhi était assassiné. Retour sur la vie et l’œuvre du père spirituel de l’indépendance indienne.

2Algérie2

- TV5 Monde
Vidéo : Le début de la guerre d’Algérie. - Dans le dossier « 1954 - 1962 : l’histoire de la guerre d’Algérie » , TV5Monde.- Le récit de Jacob Schlüpmann sur des images d’archive.- 1’42.
Résumé : Le 1er novembre 1954, une série d’attentats ébranle l’Algérie... C’est le début de la guerre d’Algérie.

- INA
Vidéo : La Toussaint 1954.- Journal télévisé de France 2 du 31/10/2004.- Ina.fr.- 2’56.
Résumé : Reportage consacré à la guerre d’Algérie et au 50ème anniversaire de son début sanglant avec ce que l’on a appelé alors « La Toussaint rouge ». Commentaires sur images d’archives ponctués par des interviews d’historiens.

2Logiciels2
- PréAO.
- Traitement de textes.
- Cahier de textes numériques.

2Ressources pour compléter et réviser2

- Annabac (Ressource du catalogue Corrélyce) :

  • La décolonisation : Quiz 1 à 5
  • La décolonisation : cours audio

- Encyclopédie Universalis (Ressource du catalogue Corrélyce) :

  • Découvrir -> Dossier Initiation -> Les décolonisations

 Déroulement de la séquence

2Groupe 1 - Gandhi et la non-violence2

Document support :
Vidéo : Gandhi, le père spirituel de l’Inde.- Dans le dossier « La République indienne - Histoire et religion », TV5 Monde. - Récit de Jakob Schlüpmann sur des images d’archives.- 1’30.

Consignes :
- Lire le tableau dans son intégralité avant de commencer.
- Visionner la vidéo. Vous avez la possibilité de visionner le documentaire plusieurs fois si nécessaire.
- Remplissez le tableau ci-dessous en notant les principales étapes de la vie de Gandhi et ses combats mentionnés dans le documentaire, Certaines indications vous sont données afin de faciliter la prise notes, utilisez des phrases nominales.

>>> Télécharger la fiche élève 1, tableau et consignes.

PDF - 19.8 ko
Fiche 1 Gandhi (PDF)
RTF - 71.1 ko
Fiche 1 Gandhi (RTF)

Après avoir rempli le document, mettre en commun vos travaux avec les autres membres du groupe et ensemble, élaborer un diaporama de trois diapositives présentant Gandhi et la non-violence en mettant en avant :
- Le principe guidant la politique de Gandhi (à préciser en vous servant des éléments de votre cours)
- Les objectifs de Gandhi et les formes d’action (penser à indiquer un à deux épisodes clés)
- Le bilan de son combat (à titre personnel, pour son pays)
Si vous avez le temps, vous pourrez illustrer votre travail avec une à deux photos trouvées sur internet.
Les informations contenues dans le documentaire doivent être mises en relation avec vos connaissances.
Ce diaporama sera présenté aux autres groupes lors de la prochaine séance. L’évaluation sera effectuée sur l’ensemble de vos travaux.

2Groupe 2 - Indépendance de L’Inde et du Pakistan2

Document support : (Ressource du catalogue Corrélyce)
Carte animée : Histoire à la carte carte 11.4, Indépendance de L’Inde et du Pakistan.

Consignes :
- Lire le questionnaire avant de visionner le document.
- Pendant la diffusion remplir le document le plus simplement possible, utilisez des phrases nominales.
- Vous avez la possibilité de visionner plusieurs fois le document, attention certaines informations apparaissent seulement à l’écran sans être mentionnées dans le commentaire.

>>> Télécharger la fiche élève 2 (tableau et consignes).

PDF - 18.2 ko
fiche 2 Inde Pakistan (PDF)
RTF - 73.5 ko
fiche 2 Inde Pakistan (RTF)

Après avoir rempli le document, mettre en commun vos travaux avec les autres membres du groupe et ensemble, élaborer un diaporama de trois diapositives présentant l’indépendance de l’Inde et du Pakistan en mettant en avant :
- Les acteurs de l’accès des Indes Britanniques à l’indépendance, en mentionnant les objectifs de chacun d’eux.
- La naissance des deux états : date clé et nouvelles frontières.
- Les conséquences humaines et géopolitiques de l’indépendance (zones de tension).

Ce diaporama sera présenté aux autres groupes lors de la prochaine séance. L’évaluation sera effectuée sur l’ensemble de vos travaux.

2Groupe 3 - La guerre d’Algérie2

Document support :
Vidéo : Le début de la guerre d’Algérie. - Dossier « 1954 - 1962 : l’histoire de la guerre d’Algérie » , TV5Monde.- Le récit de Jacob Schlüpmann sur des images d’archive.- 1’42.

Consignes :
- Lire le tableau dans son intégralité avant de commencer.
- Visionner la vidéo. Vous avez la possibilité de visionner le documentaire plusieurs fois si nécessaire.
- Remplissez le tableau ci-dessous en notant les principales étapes du conflit algérien.
- Certaines indications vous sont données afin de faciliter la prise notes, utilisez des phrases nominales.

>>> Télécharger la fiche élève 3 (tableau et consignes).

PDF - 19.7 ko
Fiche 3 algerie (PDF)
RTF - 61.9 ko
Fiche 3 algerie (RTF)

Après avoir rempli le document, mettre en commun vos travaux avec les autres membres du groupe et ensemble, élaborer un diaporama de trois diapositives présentant l’indépendance algérienne.
- Le contexte : La situation du territoire en 1954.
- Les acteurs du conflit.
- Les conséquences du conflit sur les populations.

Les informations contenues dans le documentaire doivent être mises en relation avec vos connaissances.
Ce diaporama sera présenté aux autres groupes lors de la prochaine séance. L’évaluation sera effectuée sur l’ensemble de vos travaux.

2Groupe 4 - La Toussaint 19542

Document support :
Vidéo : La Toussaint 1954. - Journal télévisé de France 2 du 31/10/2004.- Ina.fr.- 2’56.

Consignes :
- Lire le tableau dans son intégralité avant de commencer.
- Visionner la vidéo. Vous avez la possibilité de visionner le documentaire plusieurs fois si nécessaire.
- Remplissez le tableau, certaines indications vous sont données afin de faciliter la prise notes, utilisez des phrases nominales.
- Dans le documentaire apparaissent trois intervenants notez dans le tableau leur nom et leur fonction.

>>> Télécharger la fiche élève 4 (tableau et consignes).

PDF - 17.4 ko
Fiche 4 Toussaint 54 (PDF)
RTF - 67.9 ko
Fiche 4 Toussaint 54 (RTF)

Après avoir rempli le document, mettre en commun vos travaux avec les autres membres du groupe et ensemble, élaborer un diaporama de trois diapositives présentant la Toussaint 1954 en mettant en avant :
- Les évènements de la nuit du 31 Octobre 1954, une présentation du FLN et des objectifs à travers ces faits.
- La perception des évènements par le gouvernement français en 1954 et sa réponse.
- Les conséquences de ces évènements.

Ce diaporama sera présenté aux autres groupes lors de la prochaine séance. L’évaluation sera effectuée sur l’ensemble de vos travaux.