Accueil > e-Information > Questions de société

Manager les données publiques à l’heure de l’Open Data

jeudi 6 juin 2013, par Bréda Isabelle

Les conférences sonores de Orme 2.13 : Camille Domange

Le numérique et le développement croissant des technologies de l’information et de la communication ont démultiplié les circuits d’accès à l’information, à sa contextualisation, à son enrichissement, à sa diffusion et à sa réutilisation par le plus grand nombre. Un glissement d’une politique de l’accès aux documents administratifs à une politique numérique de réutilisation des données s’est donc naturellement opérée. La donnée se trouve aujourd’hui au cœur des échanges du Web et participe activement à la structuration d’une économie numérique dans laquelle les mouvements d’ouverture prennent une place de plus en plus importante dans le débat public.

Le paysage numérique français s’est transformé depuis plus d’un an avec la mise en place de la mission Étalab, chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plate-forme gouvernementale data.gouv.fr, qui recense des jeux de données librement réutilisables. Dans ce contexte, la prégnance du mouvement Open Data a conduit à faire de la problématique de la réutilisation des données publiques un des enjeux centraux de la modernisation de nos politiques publiques.

Le choix de rendre accessibles et réutilisables certaines données s’inscrit dans une perspective historique, dans une recherche du meilleur partage et d’une plus grande diffusion de l’information mais aussi d’une meilleure mise en perspective du travail des acteurs publics. Connaître et comprendre le régime juridique et économique de la réutilisation des données publiques ainsi que les enjeux contractuels intrinsèques au management des données sur Internet sont devenus primordiaux pour l’ensemble des acteurs de l’innovation et du numérique.

Expert des problématiques juridiques et économiques du numérique et de l’Open Web, Camille Domange est aujourd’hui en charge, au sein du secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication, de la politique de diffusion, de valorisation et de réutilisation des contenus sur Internet et des données publiques. Dans ce cadre, il a été délégué français du groupe eGovernment au Conseil de l’UE. Il occupe également les fonctions de correspondant ministériel Open Data et de correspondant interministériel auprès de l’Agence du Patrimoine immatériel de l’État (Bercy). Parallèlement, il exerce des fonctions d’enseignement notamment à l’Université d’Aix-Marseille dans le champ du droit du numérique.

Voir aussi :
- la réutilisation des ressources Culture


Voir en ligne : La conférence de Camille Domange (mp3, 23 minutes)