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My4n-news, une ressource Corrélyce pour les DNL SES

mercredi 25 juin 2014, par Roux Isabelle
Auteure : Isabelle Roux, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Aubrac de Bollène. Travail mené en collaboration avec Céline Persini, Canopé-CRDP de l’académie d’Aix-Marseille – mai 2014.

Voir la dernière lettre d’informations de Correlyce.

[(Certaines ressources pour les langues vivantes sur Corrélyce peuvent être utilisées dans le cadre la DNL SES. C’est le cas de My4n-news.
4n Media Group est éditeur de services en-ligne d’apprentissage des langues en immersion par les media.)]

My4n-news propose une sélection de ressources audios, vidéos et textuelles, du niveau A1 à C2, en général de courte durée, dans l’actualité du monde anglo-saxon. Des ressources sont donc ajoutées quotidiennement.
On peut choisir de trier les ressources par thème (notamment « economy, business and finance », « social issue », et « politics »), par niveau (notamment A1/A2, B1/B2 ou C1/C2).

Utilisation de My4n-news en DNL SES

L’intérêt de my4n-news est multiple dans le cadre de la DNL SES :

- D’abord, il permet de fournir des ressources sous forme variée, déjà adaptées à un format d’enseignement, tirées de l’actualité quotidienne. Elles sont utilisables que la classe dispose d’un accès Internet ou non. En effet, on peut utiliser la ressource directement : en cliquant sur la petite loupe à gauche de la ressource, on a accès à la ressource, puis il suffit de cliquer sur « download » pour la conserver. Pour les vidéos, on peut choisir de télécharger avec ou sans sous-titre, ce qui est hautement appréciable.

- Ensuite, l’enseignant peut retravailler la ressource en créant éventuellement un « quizz » : en cliquant sur « create a quizz », on se laisse guider et on peut très facilement créer des questions à choix fermées, puis les réponses (justes et fausses) entre lesquelles l’élève devra choisir. On retrouve alors le quizz associé à la vidéo ou bien dans l’onglet quizz. Le quizz est téléchargeable et imprimable.

- La ressource peut être personnalisée pour un usage collaboratif au sein de la classe. Ainsi, l’enseignant peut créer une chaîne (channel) propre à chaque classe. Chaque utilisateur peut y glisser des ressources et créer des quizz. À l’intérieur de cette chaîne, les utilisateurs peuvent utiliser l’option « sous-titres » pour les vidéos, ou l’option « dictionnaire » : en cliquant sur un mot, apparaît une définition très complète. La chaîne peut alors être utilisée en classe entière, en travail de groupe, mais aussi pour organiser des revues de presse auxquelles les élèves participeraient à tour de rôle.
On peut aussi sélectionner des ressources favorites dans « MyNotes » et les retrouver très rapidement.

Il s’agit donc d’une excellente ressource qui permet de faire gagner du temps à l’enseignant (via le système de tri dans des ressources qui retranscrivent l’actualité de façon très exhaustive, la multiplicité des formats, les sous-titres …), et surtout de travailler sur l’actualité. Il peut télécharger les ressources, ce qui prémunit l’enseignant des aléas d’internet.

Malheureusement, parfois les ressources vidéos qu’on a placées dans la chaîne de la classe ne fonctionnent plus très bien, mieux vaut par précaution les télécharger sur une clé également.

Exemple de ressources correspondant aux programmes de SES

- Exemples de ressources utilisables dans « Economy, business and finance », pour les vidéos (au 08 décembre 2013)  :

- Exemple de quizz en cours de création :

- Exemple de présentation d’une chaîne interactive et personnalisée (ici nommée « essai ») :

[(En savoir plus sur la discipline non linguistique :
- les dispositifs d’enseignement ouverts sur Eduscol
- Emilangues : préparer la certification complémentaire en DNL)]


Voir en ligne : http://www.4nmedia.com/