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Ouverture des données : quels liens possibles avec l’éducation ?

lundi 3 juin 2013, par Bréda Isabelle

Les conférences sonores de Orme 2.13 : Claire Gallon

Il existe encore peu de projets en France liant explicitement éducation et ouverture des données. Pourtant, les enjeux sont importants. Selon Claire Gallon, déléguée générale de l’association LiberTic à Nantes, cette publication massive d’informations, leur interconnexion et leur exploitation dans des contextes très divers réactivent des enjeux d’apprentissage que connaissent bien les enseignants.
Apprendre à lire et à interpréter des graphiques, des statistiques, des infographies, c’est-à-dire comprendre le traitement des données, est une compétence de plus en plus nécessaire pour savoir s’informer.
Les enseignants peuvent également s’emparer de ces informations pour alimenter leurs cours, et faire expérimenter leurs élèves à partir de données réelles, souvent micro-locales. Ce qui permet de questionner la donnée, et contribue à construire une culture de l’open data.

le fichier mp3 (17 minutes)


Voir en ligne : Investigate Earth processes using real data