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Place des documents dans l’élaboration d’un enseignement de mathématiques à l’école primaire

lundi 2 mars 2015, par Dosière Sabine


L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et a la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Pour nourrir son activité professionnelle, le professeur fait usage de documents. Ce cours s’intéresse aux usages effectifs de ces documents, en mathématiques, par des professeurs expérimentés de l’école primaire.
Le mot « document » est ici pris dans son acception la plus large : « chose qui enseigne ou renseigne » Littré.

Dans le cas des professeurs enseignant à l’école primaire, en France, il pourrait s’agir des manuels scolaires, fichiers de l’élève, livres du maître, sites Internet, revues professionnelles, ouvrages pédagogiques, documents pédagogiques issus de la formation initiale ou continue, programmes scolaires, documents d’application et d’accompagnement des programmes, etc.

Ce cours porte sur la part de l’activité du professeur hors de la présence des élèves, lorsqu’il élabore un enseignement de mathématiques.

Deux questions principales nourrissent cette étude :
- Qu’est-ce qui caractérise, dans l’histoire personnelle et professionnelle d’un professeur, le rapport aux documents ?
- Comment les documents produisent-ils un système de conditions et de contraintes sur le professeur dans son activité d’élaboration d’un enseignement des mathématiques ?
Ce texte est l’occasion de porter des regards croisés, celui de la théorie des situations et celui de la théorie anthropologique du didactique sur un même objet.

[(Place des documents dans l’élaboration d’un enseignement de mathématiques à l’école primaire : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00779300/document)]


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