Accueil > e-Classe

Pratiques numériques de publication à l’école primaire

jeudi 30 mai 2013, par Garcia Alain

Les entretiens du Bocal 2.13

L’EMALA des Alpes-de-Haute-Provence est une équipe de sept professeurs des écoles chargés d’accompagner, de faciliter et de promouvoir les projets innovants au sein des écoles rurales du département. Porteurs de projets souvent liés aux usages du numérique à l’école primaire, ils ont pour vocation à développer les projets collaboratifs, mettant en œuvre des stratégies de communication diverses et propices aux apprentissages.
C’est dans ce cadre que Véronique Brun, EMALA TUIC, met l’accent sur la maîtrise de la langue au travers d’un projet de communication utilisant Twitter, présenté à Orme 2.13 par l’école de Limans.

L’usage des réseaux sociaux à l’école remet au goût du jour la correspondance scolaire, voie souvent privilégiée par les enseignants pour la production d’écrits. L’outil, facile d’utilisation, en prise avec le monde actuel, répond parfaitement aux besoins quotidiens et ritualisés d’écriture. Il permet également au maître d’aborder en toute sérénité les premières notions d’identité numérique, domaine dont la maîtrise sera fondamentale pour nos élèves.

La production de blogs de classe, de journaux scolaires numériques ou de papier, l’utilisation de la messagerie, sont également des pistes exploitées par les enseignants de nos écoles rurales qui sont, grâce aux divers plans d’équipement tels ENR, souvent utilisateurs de solutions d’ENT comme Iconito+. Des groupes de travail thématiques se constituent, invitant les usagers à partager leurs documents, leurs productions, qu’elles soient visuelles, sonores ou rédigées.
Ces réseaux numériques sont la prolongation des anciens regroupements pédagogiques qui avaient pour vocation à désenclaver nos territoires ruraux. Ils ouvrent ainsi nos écoles à des horizons bien plus lointains et porteurs de connaissance nouvelle !