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Principes et démarches liés à un Espace d’Education Numérique

jeudi 21 mars 2013, par Marchand Delphine

Le modèle de l’Espace d’Éducation Numérique, appelé également Learning Training Center, s’est développé dans les années 90, dans le milieu de l’enseignement supérieur anglo-saxon. Il est lié, initialement, à la nécessaire évolution des bibliothèques universitaires.

 L’Espace d’Éducation Numérique, une relation renouvelée entre les usagers et l’offre de ressources et de services

Il est l’alliance d’un lieu, souvent une partie de la bibliothèque ou sa globalité et d’un ensemble de ressources et de services.
C’est une approche globale, basée sur une offre de ressources et services élargie, sur un lieu physique adapté aux pratiques des usagers et sur un espace dématérialisé et délocalisé.

La relation totalement renouvelée entre la formation et la bibliothèque, entre les pratiques d’apprentissages et la bibliothèque, entre les usagers et l’offre de ressources et services des bibliothèques sous tend la démarche d’un Espace d’Éducation Numérique.
Qu’il s’agisse de bibliothèques universitaires, de bibliothèques publiques, de lieux ressources en documentations ou de CDI, ces lieux sont fortement interrogés par l’évolution des pratiques des usagers et de leurs besoins en ressources, services et espaces d’apprentissage.

 Intégrer

Le défi pour les bibliothécaires et les professionnels de la documentation est de faire évoluer leurs structures vers un modèle global d’intégration des ressources, des services, des médiations et des espaces.

 Repenser

- Il s’agit donc de repenser l’offre de ressources et de services pour la structurer. Les ressources se sont démultipliées en devenant numériques, qu’elles soient libres ou propriétaires, gratuites ou payantes, mutualisées, éditoriales ou institutionnelles.
L’enjeu pour les professionnels de l’information n’est pas tant de multiplier l’offre de ressources que de les filtrer, de les organiser en fonction de critères clairement établis et d’en permettre l’accès. L’enjeu pour l’usager est de pouvoir en identifier la source et de choisir la ressource qui sera la plus pertinente pour les objectifs qu’il se sera fixés.

- Repenser les services qui sont à la fois dans les murs et hors les murs, qu’il s’agisse de prêt de livres ou de consultation. Un usager devrait pouvoir emprunter, lire et consulter les ressources sur place ou à domicile.

- Repenser les médiations documentaires et numériques pour faciliter les usages des ressources. Médiations sur place afin d’accompagner les usagers individuels ou en groupe ; médiations à distance par l’élaboration d’un dispositif info documentaire donnant accès aux ressources, facilitant les usages et participant à la construction des savoirs.

- Repenser enfin les espaces physiques pour les rendre modulables et adaptables en fonction des activités des usagers et définir les contours d’un espace dématérialisé.

 L’usager au coeur de l’Espace d’Education Numérique

Élaborer et mettre en œuvre un Espace d’Education Numérique est donc une invitation à repenser les ressources, les services, les médiations et les espaces en plaçant l’usager, la fonction d’apprendre et la culture informationnelle au cœur de cette évolution.