Accueil > e-Classe

Quelques outils pour les DYS

lundi 30 mars 2015, par Sobolewski Nathalie

Veille de Nathalie Sobolewski

Nathalie Sobolewski, professeure documentaliste au collège Anatole France (Marseille) vous propose une sélection d’outils autour des dys.

- Les dysponibles
Réseau de formateurs « dys » de l’académie de Nice

Sur le site des formateurs « dys » de l’Académie de Nice, sont proposés divers outils pour travailler avec les élèves « dys » en Français, Histoire-Géo, Anglais, Maths, Économie Gestion, pour les niveaux collège et lycée.
Sont également proposés des outils transdisciplinaires.
Un dossier définit l’appellation « dys », appellation homogène de troubles parfois très différents les uns des autres mais qui peuvent se combiner entre eux.

« Ce site nous permet de réunir du matériel de travail et de le mettre à la disposition de tous, qu’il s’agisse de documents que nous avons créés, de ressources, ou tout simplement d’informations officielles. »




- Guide de survie de l’élève dys au lycée

Mme Guerrieri, enseignante, a mis à disposition des guides à l’usage des élèves de lycée et de leurs professeurs : les références des textes officiels, les dispositifs d’aide, des conseils méthodologiques.

« Il s’adresse en priorité aux élèves, mais parents et enseignants y trouveront aussi leur compte. Il a été rédigé à partir de mon expérience et de celle de mes élèves dys de l’année scolaire 2010-2011, dont l’enthousiasme et les progrès ont été une véritable inspiration ». Célia Guerrieri

Un diaporama, sous forme de cartes heuristiques, résume les principales difficultés rencontrées par les élèves et ce qu’un professeur peut lui apporter.


Voir en ligne : fédération française des DYS