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Ressources éducatives en ligne, le critère éditorial

jeudi 7 mars 2013, par Puimatto Gérard

En matière d’usage des ressources en ligne, Corrélyce a choisi de donner une place prépondérante au caractère éditorial des contenus proposés. Mais la nature éditoriale ne réside plus, comme pour le livre, dans l’objet lui-même, mais dans des formes dématérialisées qui changent les termes de la mise en marché, et ce même s’il s’agit de contenus gratuits.
L’éditeur ne s’identifie plus aujourd’hui seulement par son inscription au registre du commerce, mais surtout par son intention éditoriale et les modalités de la médiation qu’il met en place pour la soutenir. Éditeur traditionnel, nouvel acteur du numérique, acteur du monde des médias, organisme public ou institutionnel chargé ou pas de missions d’édition, acteur associatif… Chacun est mu par ses propres motivations, dont l’économie n’est qu’une part.
Productions éditoriales, productions éditoriales, productions mutualisées ou échangées. Trois types de productions, mues par des moteurs différents, mais qui doivent se conjuguer pour le développement d’un usage pertinent.

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