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Ressources pour la DNL Histoire-Géographie sur lesite.tv

mardi 17 juin 2014, par Abram Jéremy

DNL Italien, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais

Auteur : Jérémy Abram, professeur d’histoire géographie au lycée Saint-Exupéry, de Marseille. Travail mené en collaboration avec Céline Persini, Canopé-CRDP de l’académie d’Aix-Marseille – mai 2014.

[(Le site lesite.tv propose des vidéos utilisables en DNL en seconde, en première et en terminale. )]

Ces vidéos ne sont pas spécialement conçues pour la DNL histoire géographie, mais cependant directement réutilisables dans ce cadre.
Elles sont téléchargeables et accompagnées d’un livret pédagogique incluant un résumé, des transcriptions et une série d’exercices très complets.

NB : Les titres (en français ou en langue originale) sont laissés tels qu’ils sont présentés sur le site.
Pour y accéder, sélectionner « niveau lycée » / « anglais » ou « allemand », etc.

Voir la dernière lettre d’informations de Correlyce.

« Tourisme en baisse en Europe »

Date de publication : 01/2010.
Durée  : 2’11.
Collection : Parlez-vous européen ?

Mots-clés  : Europe, tourisme, économie, concurrence, marché.

Niveau estimé : niveau de langue plutôt soutenu (B1-B2).

Remarques du professeur : La vidéo peut être intégrée au thème de terminale sur les dynamiques de la mondialisation car elle permet d’aborder aussi bien le champ économique, politique que socio-culturel de la question. Elle peut aussi être utilisée en première dans le cadre du chapitre sur l’Union européenne dans la mondialisation ou « dans le monde » en classe de première S.
Le vocabulaire est assez riche et bien adapté à une utilisation dans le cadre d’un cours de géographie.

« Étudier en Europe ».

Date de publication : 01/2010.
Durée : 2’11.
Collection : Parlez-vous européen ?

Mots-clés  : Union européenne, construction européenne, mobilité, culture, études.

Niveau estimé : Assez facile à comprendre (A2-B1).

Remarques du professeur : En terminale, la vidéo peut être étudiée en géographie dans le cadre du thème « les dynamiques de la mondialisation » (sur la question de la diversification des migrations et des mobilités) et en histoire dans le cadre du chapitre « le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de la Haye en 1948 ». En première, on peut également utiliser la vidéo dans le cadre du chapitre sur l’Union européenne dans la mondialisation (ou « dans le monde » en classe de première S).

« Le palmarès des villes européennes ».

Date de publication : 01/2010.
Durée : 2’11.
Collection : Parlez-vous européen ?

Mots-clés : Union européenne, ville, agglomération urbaine, métropole.

Niveau estimé : Assez facile à comprendre (A2-B1).

Remarques du professeur : La vidéo peut être étudiée en seconde au sein du chapitre « Villes et développement durable », et en première dans le cadre du chapitre « approches des territoires au quotidien » (« comprendre les territoires de proximité » en première S) ou du thème 2 « aménager et développer le territoire français » (qui peut être adapté au territoire de la langue de la section).

« La contrefaçon en hausse ».

Date de publication : 01/2010.
Durée  : 2’11.
Collection : Parlez-vous européen ?

Mots-clés : contrefaçon, économie souterraine, trafic, échanges mondiaux, produits de masse, mondialisation, frontière.

Niveau estimé : niveau de langue plutôt soutenu (B1-B2).

Remarques de l’enseignant  : La vidéo s’insère dans le thème des dynamiques de la mondialisation en classe de terminale. À travers la question de la contrefaçon, la vidéo aborde plus ou moins directement les questions des frontières et de leur porosité dans le cadre de la mondialisation...

« En route avec Leonardo da Vinci ».

Date de publication : 01/2010.
Durée : 2’04.
Collection  : Parlez-vous européen ?

Mots-clés  : Europe, tourisme, économie, concurrence, marché.

Niveau estimé  : niveau de langue plutôt soutenu (B1-B2).

Remarques de l’enseignant  : La vidéo peut être utilisée en histoire dans le cadre du chapitre « Les hommes de la Renaissance » en seconde. Elle décrit la réalisation par des chercheurs d’une « automobile » dessinée par Léonard de Vinci. La vidéo peut ainsi être exploitée comme exemple d’un « artiste de la Renaissance dans la société de son temps ». Elle permet ainsi aux élèves de replacer l’artiste dans son contexte historique, d’appréhender ses buts et ses préoccupations.

[(En savoir plus sur la discipline non linguistique :
- les dispositifs d’enseignement ouverts sur Eduscol
- Emilangues : préparer la certification complémentaire en DNL)]


Voir en ligne : Lesite.tv