Accueil > e-Information > Apprentissages

Révolution numérique et transformations de l’apprendre

vendredi 24 août 2012, par Bréda Isabelle

Les conférences de Orme 2.12 : Luc Trouche, IFE

La communication que Luc Trouche a prononcé en mars 2012 à Orme 2.12 met en évidence la sensibilité de tout apprentissage aux ressources qui le nourrissent et à l’environnement dans lequel il s’inscrit. Il montre la puissance de cette influence dans les moments de basculement technologique, par exemple dans le passage de l’oral à l’écrit il y a quelques milliers d’années, ou dans le passage de l’écrit au numérique aujourd’hui.
C’est une transformation profonde des modes d’apprentissage qui est en jeu, qui questionne les modes d’intervention des enseignants et l’organisation scolaire même.
Des exemples sont donnés dans le cas des mathématiques : à travers l’utilisation de logiciels dynamiques et l’accès à une profusion de ressources sur Internet, ce sont les objets mêmes de la connaissance – et les relations que l’on peut construire avec eux - qui sont transformés.
Des pistes sont évoquées pour penser le développement des ressources vives des professeurs, plus fondamentalement pour le développement d’un champ de recherche autour des sciences de l’apprendre.

MP3 - 31 Mo
Conférence de Luc Trouche

Écouter la conférence (34 minutes)

Pour aller plus loin

- Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010), Ressources vives. La documentation des professeurs en mathématiques, PUR, Rennes et INRP.

- Trouche, L., & Drijvers, P. (2010), Handheld technology for mathematics education, flashback to the future, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 42(7), 667-681

- La page personnelle de Luc Trouche sur le site EducMath de l’IFÉ

- Une page développée en commun avec Ghislaine Gueudet, concernant l’approche documentaire