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Sociétés et développement durable

Enseigner la géographie avec Lesite.tv en Bac Pro 3 ans.

Le CDDP des Bouches-du-Rhône a organisé une animation autour du Site.tv (France5 / Scérén) le mercredi 18/11/09.
Animation réalisée par Nathalie Topalian IEN Lettres-Histoire et Jeanne Phalippon-Dantin Documentaliste au CRDP de l’académie d’Aix-Marseille.

Cette ressource fait partie du Bouquet Correlyce.

 Thème

Enseigner avec Lesite.tv le programme Bac Pro 3 ans en géographie « Sociétés et développement durable »

  • Comment exploiter la ressource en classe et hors la classe via l’ENT de l’établissement et via Correlyce ?
  • Comment construire une séance qui intègre les TICE, avec Lesite.tv ?
  • Élaborer des pistes de scenarii pédagogiques à partir d’un exemple.
  • Le site.tv une occasion de pratiquer une pédagogie différenciée, l’accompagnement personnalisé.

 Introduction

De Nathalie Topalian

Le développement durable est une notion essentielle de nos enseignements. Présent dès l’école primaire (du CE2 au CM2, BOEN HS n°3 ,19 juin 2008), puis au collège particulièrement au programme de 5ème (rentrée 2010) en géographie où l’on étudie les enjeux du D.D. Il est aussi présent au lycée général et technologique et bien sûr au LP en 2nde Bac.Pro et en CAP, l’approche peut être transversale car le D.D. est intégré aux programmes de plusieurs disciplines (Mathématiques, PSE, Eco-gestion…).
Il serait d’ailleurs judicieux de l’aborder avec une pédagogie de projet, projet transversal, lié aux spécialités enseignés dans les établissements (par exemple pour des formations professionnelles liés au bâtiment (concernées par les démarches haute qualité environnementale), les Équipements communicants (diagnostic énergétique), les TEMSEC, TFCA (le rôle des CFC), les transports….

Rappel : La politique française en matière de D.D
Depuis 2002, le D.D. est inscrit dans l’action publique (législation, réglementation…). Une stratégie nationale est mise en place et adoptée en février 2005, La charte de l’environnement.
L’article 8 précise : « l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et des devoirs définis par la présente charte »

Les programmes de géographie, place l’humanité au cœur du D.D., l’approche se fait dans le contexte de croissance démographique. Il ne s’agit pas de prôner la préservation de la nature (attention à l’idéalisation d’un passé où l’homme et la nature vivaient en harmonie (cf les travaux d’E.Leroy Ladurie sur le climat).

De plus il nous faut lutter contre le catastrophisme ambiant (influence médiatique à l’approche du sommet de Copenhague sur le climat, le film 2012…).

Le D.D nous questionne à la fois sur les contenus d’enseignement, les démarches et notre posture d’enseignant. Il nous faut donc continuer à :

  • Affirmer notre posture d’éducateur, de professeur, détachée de toute idéologie
  • Placer les phénomènes à l’échelle des espaces, du temps
  • Étudier l’espace local, pour montrer aux élèves des actions directes
  • Avoir une approche globale avec les trois piliers (social, économique, environnement)
  • Former à la responsabilité, au regard critique

Enfin, cet atelier est consacré à l’utilisation des ressources TICE, je souhaite réfléchir avec vous sur l’usage du Site.tv en classe et hors la classe pour enseigner le D.D.

 Déroulement de l’animation

- Présentation d’un diaporama d’introduction sur le Programme de 2nde Bac.Pro 3 ans, géographie « Sociétés et développement durable » et l’utilisation des TICE, par Nathalie Topalian IEN Lettres-Histoire.

- Présentation du site.tv via la plate-forme Correlyce
par Jeanne Phalippon-Dantin documentaliste au CRDP

- Travail en atelier autour de la fiche pédagogique (24 Ko, format pdf).

PDF - 24.4 ko

 Ressources complémentaires

Sélection réalisées par Nathalie Topalian


Bibliographie

- Atlas des développements durables, dirigé par Yvette Veyret et Paul Arnould, édition Autrement, collection Atlas, 2008.

- Développement durable, Quels enjeux géographiques ? Gérard Granier, Yvette Veyret, dossier N° 8053, édition La documentation française, 2006.

- A qui profite le développement durable ? Sylvie Brunel, Larousse, à dire vrai, 2008.

- Comprendre le développement durable, Scéren CRDP Aquitaine, 2008.

Des liens pour préparer les séances

- Le site géoconfluences : Une brève sur l’éolien

- L’ADEME

- Ministère du Développement durable

- Des statistiques sur l’éolien en France

- Le suivi de l’éolien en France (suivi-eolien.com)

- La consommation d’énergie en Europe (touteleurope.fr)

- Les tensions Europe /Russie (touteleurope.fr)

- Le débat sur le conflit Russo-Georgien (touteleurope.fr)

- Article sur le diploweb du 17 octobre 2009

- Arte, le dessous des cartes :
Géopolitique des tubes, la mer noire, le diaporama est accessible en ligne

- Le rapport « Energie et géopolitique » téléchargeable en PDF,( annexes cartes et tableaux)

- Des ressources sur le site Innovation Energie Environnement IFP

- Site EDD, du CRDP d’Amiens

Support d’activités élèves

- Des cartes sur le site Le monde diplomatique

- Le site de l’INED, des vidéos, des animations en ligne… (démographe Gilles Pison)

- L’expédition Thalassa
Spéciale climatique du 13/11, les éoliennes danoises.

- Le site de la banque mondiale, des vidéos, podcasts … sur le développement.

- Banque Mondiale : Actualités - Médias

- Le PNUD, des rapports, des vidéos sur le développement