Accueil > e-Information > Questions de société

Un service Open Data pour découvrir le patrimoine culturel local

mardi 18 juin 2013, par Bréda Isabelle

Les conférences sonores de Orme 2.13 : Thomas Bekkers

La loi oblige les acteurs publics à collecter et à restituer au citoyen les données publiques. Comment le faire en optimisant la démarche ? Pour Thomas Bekkers, coordinateur de e-patrimoine au Syndicat Mixte du Pays d’Arles, le mouvement d’ouverture des données, dit Open Data, est une manière de répondre à cette exigence.
Ainsi dans le Pays d’Arles est né un nouveau service destiné à une meilleure connaissance du territoire. Projet modeste de valorisation du patrimoine local à partir de données déjà recensées, il est sous-tendu par l’idée de les restituer sur un site partagé. Le service en ligne e-Patrimoine en Pays d’Arles présente 500 points d’intérêt patrimonial organisés par commune et par thème avec des diaporamas, de la cartographie avancée et Google street view. Il forme une sorte de visite numérique immersive du territoire.
Ce projet « pour se faire la main » a permis de lancer un projet plus ambitieux portant sur 28 communes, fondé sur la volonté de créer un site touristique mutualisé entre tous les acteurs du territoire.

le fichier mp3 (16 minutes)


Voir en ligne : Le service e-Patrimoine en Pays d’Arles