Accueil > e-Information > Apprentissages

Vers des usages plus responsables du numérique

mercredi 22 mai 2013, par Bréda Isabelle

Les conférences sonores de Orme 2.13

JPEG - 7.5 ko
De gauche à droite : Blandine Raoul-Réa (ministère de l’Education nationale), Pascal Minotte (Centre wallon pour la santé mentale), Evelyne Bevort (Commission française de l’Unesco, Clemi)

Qu’est-ce qu’être responsable de ses usages du numérique ? Les deux conférenciers présents à Orme 2.13 s’accordent pour dire que la question se pose bien au-delà de la question juridique. On ne peut s’en tenir à éviter aux jeunes de se mettre en danger, ou de mettre les autres en danger.

L’enjeu est de l’ordre des valeurs, c’est un enjeu citoyen. Évelyne Bevort, membre de la Commission française de l’UNESCO et directrice déléguée du Clemi, souligne qu’il faut leur apprendre à répondre de leurs choix d’usage, donc les rendre conscients de leur propres pratiques. C’est le premier pas vers des usages maîtrisés, et inventifs, des innovations technologiques dont ils s’empareront.

Ce positionnement suppose de la part des éducateurs connaissance et bienveillance. Pascal Minotte, chercheur au Centre de Référence en Santé Mentale de Namur, s’inquiète de la posture très répandue des adultes, qui reconnaissent à leurs jeunes des capacités dans l’univers numérique, mais ont de très grandes difficultés à leur reconnaître des intentions positives dans leurs usages d’Internet.


Voir en ligne : Écouter la conférence de Pascal Minotte et Evelyne Bevort à Orme 2.13 (29’)