Accueil > e-Information > Apprentissages

eTwinning, un projet européen multilingue et multiculturel

mardi 4 juin 2013, par Nadal Thierry

Les entretiens du Bocal 2.13

ETwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. Plus de 200 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne.

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échange pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays qui participe à cette action est doté d’un bureau d’assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Les enseignants de disciplines, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire à eTwinning. Il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.

Mener un projet à distance avec vos élèves, travailler de manière interdisciplinaire, dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves : eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.

De plus, les projets à distance intègrent de façon naturelle les outils TICE (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider de nombreux items du B2i. Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, parfois en français et souvent dans plusieurs langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire.

Aux Rencontres de l’Orme 2013, lors d’un entretien radiophonique du Bocal 2.13 diffusé sur Radio Grenouille, Betty Albagly, rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, chargée de mission DAREIC et Thierry Nadal, CRDP, correspondant académique eTwinning présentent le dispositif d’accompagnement en place dans l’académie d’Aix-Marseille et dressent un panorama des actions européennes en cours.

le fichier mp3 (19 minutes)